Ayurveda

/Ayurveda
Ayurveda2018-08-07T19:22:38+00:00

L’Ayurveda

chez Art-Massage avec 3 Nouvelles Formations: Massage Corps Abhyanga, Massage Shirodhara et Massage Crânien Indien…Que du plaisir!

L’Ayurvéda est le Système Médical Traditionnel de l’Inde. Il est le plus ancien système médical complet. Une vision plus globale de la philosophie et de la spiritualité se développe présentement et la popularité en Occident s’accroit. La sagesse ancienne englobant le yoga et la méditation est confirmée de plus en plus par la recherche moderne.

L’Ayurvéda vieille de 5 000 ans, a exercé une forte influence sur nombreux système de médecine, de la Grèce antique à la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur une compréhension profonde se rapportant au corps, au mental et à l’esprit humain. Autrefois nous étions en harmonie avec le monde végétal et les cycles de la nature. La connaissance était façonnée par un mode de vie en interaction avec les éléments naturels.

Le terme Ayurveda vient du sanskrit:    Ayur = Vie     Veda = Connaissance

Le Massage Abhyanga

Originaire d’Inde, ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions. Les huiles utilisées sont spécifiques aux Doshas du client.

Voilà plusieurs années que le massage Abhyanga fait partie de ces « massages du monde » proposés avec succès par les instituts et les spas, parfois sous le nom de « massage ayurvédique ». Une appellation impropre pour un soin qui est pourtant bel et bien tiré de l’Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit.

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras – le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Le principe ? Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale – le prana dans la tradition ayurvédique – de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

Un Soin de l’Harmonie

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. En réalité, ce soin existe aussi sous une forme bien plus tonique – une variante appelée Vishesh – qui est d’ailleurs celle qui est pratiquée en Inde. Ne soyez pas surpris donc si, à l’occasion d’un voyage sur place, le soin qui vous est prodigué est beaucoup plus vif que ce que qui se fait en Occident.

ॐ FORMATION MASSAGE ABHYANGA ॐ

Samedi 22 Septembre 2018 de 10h à 17h

Places limitées – 6 heures de Formation intensives – Tarif: 150$

Ses vertus sont nombreuses : renforcement du système immunitaire, amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire… Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles – comme de l’huile tiède de sésame, de l’huile de moutarde pour activer le tonus, de ghee (beurre clarifié) sur pieds ou de pochons d’herbes – est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente, tout simplement.

N’hésitez plus, soyez des nôtres !
Renseignements et inscriptions : info@art-massage.ca       450-340-0939

Massage Crânien Indien Ayurvédique

Ce Traitement Thérapeutique, extrêmement Relaxant est pratiqué en Inde depuis des milliers d’années 🕉

ॐ FORMATION MASSAGE CRANIEN INDIEN ॐ

Samedi 08 Septembre 2018 de 13h à 17h

Places Limitées – Prix: 125$

Beaucoup de gens n’arrivent vraiment à se détendre que quand ils relâchent la zone située au-dessus de la nuque.

Le crâne , la nuque , trapèze, front , oreilles sont des zones privilégiées pour relâcher la tension accumulée depuis parfois des mois. Ce massage crânien se concentre sur les trois principaux chakras, l’esprit, le corps et les émotions, qui régulent l’énergie du corps.

Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous: info@art-massage.ca

Le massage du crâne, réduit le stress, les tensions musculaires,la fatigue, stimule la circulation sanguine du crâne, nourrit les racine capillaires, améliore également le texture et stimule leur pousse. Réduit les maux de tête, améliore le sommeil, la tension sanguine et nerveuse, augmente la concentration et la productivité, soulage le stress émotionnel, éclaircit les idées et calme l’esprit. Ce message s’effectue avec une huile chaude de Sésame ou d’huile de Coco selon les besoins .

ॐ FORMATION MASSAGE SHIRODHARA ॐ

SPÉCIAL   MONTRÉAL – RIVE SUD

NOVEMBRE 2018 de 13h à 17h

Seulement 14 Places disponibles – 4 heures de Formation complète – Tarif: 125$

Lieu: Montréal ou Sherbrooke (à déterminer) Laissez nous savoir votre préférence!

Shirodhara est un traitement efficace pour diverses conditions telles que:

   Insomnie, désordres neurologiques, stress, maladies oculaires, perte de mémoire, vertige.
• C’est un traitement doux mais efficace qui active la circulation sanguine au cerveau.
• Shirodhara élimine la fatigue, le manque de vitalité, améliore la mémoire et restitue l’équilibre des doshas ( Vata, Pitta, Kapha).
• Shirodhara agit principalement sur les couches mentales ou  « manomaya kosha » tel que mentionné en Ayurvéda.  Shirodhara aide à clarifier le brouillard  mental et calme le système nerveux.

Formation Massage Shirodhara

Compagnon de l’Abhyanga, le Massage Shirodhara est le Massage Ayurvédique de la Tête! Ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède permettra un lâcher-prise et une relaxation des plus profondes. Cette relaxation sera favorisée par les huiles spécifiques employées durant le massage. C’est un pur délice!

Shirodhara vient de deux mots sanskrit (front) et Dhara (flux). Ce traitement fut développé par des vaidyas (praticiens ayurvédiques) au Kerala en Inde, et était utilisé en tant que sukhachikitsa (thérapie de restauration).  Shirodhara est également une étape utilisée lors du panchakarma.  Les liquides utilisés lors d’un shirodhara dépendent de la condition à traiter et peuvent inclure des huiles, du lait, du babeurre, eau de noix de coco. Le shirodhara est un soin dans lequel on fait couler lentement une huile tiède à base d’herbe ou un lait médicamenté sur le front du patient.  Le shirodhara a pour effet de clarifier, de calmer l’esprit et d’améliorer les fonctions cognitives, il aide aussi au patient à se sentir à la fois revigoré et en paix.  Le shirodhara procure un état de relaxation profonde.  Contrairement à la plupart des soins ayurvédiques, qui ont un effet sur l’enveloppe physique et sur l’énergie du corps subtil, le Shirodhara a un effet purifiant sur le plan mental et procure un état d’esprit calme et équilibré.